otre mission et nos valeurs

Le Centre de pédiatrie sociale Laval est un organisme à but non lucratif qui offre des activités et dispense des soins aux enfants de son milieu. Le Centre de pédiatrie sociale Laval contribue au développement global des enfants et des adolescents qui présentent des problèmes de développement, de socialisation ou de santé en milieu défavorisé. Il fait aussi la promotion des intérêts et du droit des enfants et de leur famille.

Chaque enfant est unique et doit être traité avec respect pour répondre de manière adaptée à ses besoins. L’approche clinique globale de réseautage privilégiée utilise certains outils (tels que le cercle de l’enfant et le suivi psychosocial) pour rejoindre et tisser en quelque sorte un réseau de soutien, créer un espoir et faire naître un rêve…

otre clientèle

CPSL Place St-Martin

Nous soutenons principalement les enfants de 0-14 ans et leur famille habitant Place St-Martin et plus largement le quadrilatère visé par les écoles du quartier. Place St-Martin est un complexe d’habitations à loyer modique (HLM) ou résident pas moins de 353 ménages, comptant plus de 450 enfants, dont 85 % ont moins de 14 ans.

CPSL St-Paul

Nous soutenons les enfants de Chomedey, quartier très vulnérable de Laval, dont ceux qui fréquentent l’école primaire St-Paul. Les familles de ce quartier sont en majorité immigrantes.

os objectifs

Nous offrons, dans un milieu de vie intégré à la communauté, des services de santé interdisciplinaires à une clientèle qui est présentement en rupture avec le réseau de services actuels.
Nous cherchons à dépister précocement les enfants et les familles dont l’état de vulnérabilité pourrait affecter leur santé, leur développement et leur intégration à l’école. Nous évaluons la situation globale de l’enfant afin :

  • d’identifier l’origine de ses difficultés et celles vécues pas sa famille;
  • de mobilier les ressources engagées autour de la famille;
  • de cerner les besoins de l’enfant;
  • de développer un projet propre à chaque enfant.

Dans un souci de complémentarité, le Centre de pédiatrie sociale Laval souhaite orchestrer la mobilisation et la coopération d’intervenants incontournables et ce, dans le meilleur intérêt des enfants. Pour ce faire, le Centre mise sur des partenariats établis avec plusieurs acteurs de la communauté lavalloise dont, le réseau de la santé et des services sociaux, le milieu scolaire, les ressources communautaires, les milieux de garde, la municipalité, etc.

otre offre de service

Le centre de pédiatrie sociale Laval offre un programme diversifié de prévention, de suivi et de soutien aux enfants, aux adolescents et à leur famille.
«La pédiatrie sociale en communauté vise à soutenir les enfants et leurs familles pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants dans le respect de leurs droits et leurs intérêts.
Les impacts de la pédiatrie sociale en communauté sont préventifs et curatifs puisqu’ils misent sur des outils de mobilisation et d’empowerment des familles et des milieux dans un consensus d’actions adaptées pour les enfants.»

Fondation du Dr Julien


’enfant au cœur de notre action

Notre approche est basée sur la confiance, le respect et la proximité pour assurer une action efficace de tous sur la trajectoire de développement des enfants et ce, en responsabilité partagée avec les autres acteurs et partenaires du milieu lavallois.
Notre équipe, formée de personnel médical et psychosocial, œuvre auprès des enfants présentant certaines difficultés ou étant à haut risque d’y être confrontés, telles que :

  • problèmes de santé;
  • retard de développement;
  • difficultés de comportements ;
  • retard de langage et difficultés de communication;
  • troubles émotifs et psychologiques;
  • problèmes d’adaptation;
  • signes d’hyperactivité;
  • difficultés scolaires.